Forces Spéciales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D

Aller en bas 
AuteurMessage
skynax
Invité




[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Empty
MessageSujet: [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D   [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Icon_minitimeMer 13 Juin - 10:46

Pour tous ceux qui n'aurait pas photoshop voici un petit tuto pour the gimp qui est gratuit, en est téléchargement sur le fofo !

Bon allez, z'êtes pret? On peut commencer? The Gimp est ouvert? Allez go! go! go!

La forme:

Bon tout d'abord, on créé la forme prinicpale: le cadre 3D

Ouvrez un nouveau document 256*256 avec un fond blanc (si je vous fait mettre un fond blanc, c'est pour que l'on puisse mieux distringuer les effets que l'on mettera, on l'enlevera à la fin de votre réalisation wink.gif ).

Maintenant créez un nouveau calque et appelez le « Cadre 3D ».

Bon, maintenant, on va utiliser des repères pour bien placer son cadre et le faire comme il faut, donc créez 2 guides horizontaux et 2 guides (Image/Guides/Nouveaux guides) verticaux et placez les après le second petit tiret (ce qui représente 20px), un screen est plus parlant:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenwt2

Maintenant, nous allons créer une séléction rectangulaire, avant de tracer votre séléction, cochez « Adoucire les bords » et mettez pour valeur du rayon 15. Maintenant, tracez votre séléction en partant d'en haut à gauche jusqu'en bas à droite des guides, normalement vous ne devriez pas avoir de mal car la séléction est attirée automatiquement sur les bords de vos guides. Normalement vous obtenez ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenlf0

Maintenant, nous allons remplir de noir notre séléction, mais avant nous allons enlever l'adoucissement car si on le laisse, les bords seront flous, pour ce faire « Séléction/Enlever l'adoucissement » et maintenant, vous pouvez remplir votre séléction de noir, vous devirez a peu près avoir ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenig1

On va commencer à donner l'effet 3D de notre avatar, nous allons prendre l'outil « Changer de perspective » (Shift+P). Cliquez sur « Séléction/Aucune », maintenant cliquez avec l'outil changer de perspective sur votre image, 4 ancres apparaîssent, nous allons nous aider des repères, alors placez les deux ancres du haut sur l'intersection des guides verticaux et horizontaux, comme ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenos2

C'est a peu près comme ceci, le mieux c'est que votre ancres soient alignées sur le guide horizontal.

Pour donner un effet d'aplatissement à votre Cadre, toujours avec l'outil changer de perspective, placez les 2 ancres du bas sur le guide horizontal du bas, mais en laissant les ancres sur les côtés:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenco3



Nous allons devoir déplacer notre cadre vers le haut de 10px, donc prenez l'outil de déplacement (M) et deplacez votre cadre de 10px vers le haut:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screendi5

Pour savoir de combien de pixels vous déplacez votre cadre, regardez l'indicateur en bas que j'ai entouré en rouge

Une fois cela fait, nous allons dupliquer notre claque « Cadre 3D » (clique droit/dupliquer le calque), laissez le en premier plan. Ce calque dupliqué servira à donner l'effet 3D, donc pour éviter l'effet coupure en déplacant de 10px votre claque vers le bas, nous allons dupliquer 9 fois le calque « Copie de Cadre 3D ». Une fois le calque dupliqué 9 fois, enlevez les guides puis vous allez commencer par décaler de 1px vers le bas le calque le plus en haut dans votre liste de calques, une fois décalé cliquez sur l'oeil pour le faire dispaître, ensuite, décalez de 2px le calque en dessous du premier que vous avez décalé, puis cliquez de nouveau sur l'oeil, déplacez le calque en dessous de celui que vous venez de déplacer de 3px, cliquez sur l'oeil... Et ainsi de suite jusqu'a arrivé à 10px, vous obtenez environ ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenpr3

Si tout est comme moi, c'est parfait, on continue, on va donc faire le trou pour faire un cadre (ben oui, un cadre sans trou, c'est pas un cadre .

Donc pour commencer, on fusionne tous les calques copiés vers le bas (Clique droit/Fusionner le calque vers le droit) jusqu'à arriver à « Copie de Copie de Cadre 3D »:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screentw0


C'est important de s'arrêter à ce calque, sinon le calque « Copie de Cadre 3D » sera trop grand.

Donc sur le calque « Copie de Cadre 3D » faites « Clique droit/Alpha vers séléction » et allez sur le calque « Copie de Copie de Cadre 3D », et faites CTRL+I (pour inverser la séléction) puis CTRL+K (pour supprimer), après ceci, vous pouvez fusionner vers le bas le calque « Copie de Copie de Cadre 3D », vous pouvez aussi repasser le Calque « Calque 3D » en première position dans la liste des calques

Bon allez, on fait le trou!

Sur le calque « Cadre 3D » faites « Clique droit/Alpha vers séléction » puis faites « Séléction/Réduire » et entrez 15pixels, maintenant faites CTRL+K pour supprimer le contenu de votre séléction (donc c'est le trou).

Vous allez repetez la même operation pour le claque « Copie de Cadre 3D » jusqu'à obtenir ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenyj1



Ca commence à ressembler à quelque chose là non? ^^

Les effets:

Nous sommes dans la seconde partie de ce tutorial, si vous fatiguez un peu, n'hésitez pas à faire une petite pause

Créez un nouveau calque, nous allons faire un petit degradé en haut de notre cadre « Cadre 3D », faites sur le calque « Cadre 3D » « Clique droit/Alpha vers séléction » puis faites « Séléction/Réduire » et réduiez la de 1px. Puis faites un degradé blanc PP vers transparent Linéaire comme ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenuu6

Pour obtenir ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screence6

Maintenant, nous allons couper ce degradé, comme j'ai fait sur mon screen en tracant une séléction rectangulaire puis en coupant le degradé:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenus3

Une fois fait, réglez l'opacité du calque à 40%.

Nous allons encore créer un nouveau calque. Dessus nous allons faire un degradé Linéaire blanc vers transparent partant du bas pour arriver en haut avec la séléction réduie de 1px, comme sur mon screen:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenwr0

Maintenant, tracez une séléction rectangulaire comme sur mon screen puis appuyez sur CTRL+K comme ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenqa1

Reduiez l'opacité du calque à 40%.

Créez un nouveau calque, puis sur le calque « Cadre 3D », faites « Clique droit/Alpha vers séléction » puis retournez sur votre nouveau calque puis remplissez le de blanc en cochant "remplir la séléction", décalez le de 2px vers le bas grâce à l'outil déplacement (M). Faites CTRL+K pour supprimer la partie blanche devenue maintenant inutile, vous devriez avoir un résultat à peu près identique:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenyd9

Maintenant, nous allons nous occuper du calque « Copie de Cadre 3D », créez un nouveau calque et que vous placerez juste au dessus du calque « Copie de Cadre 3D », puis nous allons faire un degradé Bilinéaire blanc vers transparent. Nous allons partir du milieu de l'image, pour ce faire, nous allons placer un repère à 128px (en s'aidant de la règle):

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenro6

Avant de faire le degradé, faites Clique droit/Alpha vers séléction sur le calque « Copie de Cadre 3D » et tracez votre degradé en vous aidant du guide et réglez l'opacité du calque à 30% comme ceci:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenol0

Vous pouvez enlever le guide.

Créez encore un nouveau calque, dedans nous ferons encore un degradé bilinéaire blanc vers transparent, faites en deux comme moi:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenoq4

Réglez maintenant l'opacité du calque à 65%


Faites clique droit sur le calque « Cadre 3D » et faire Alpha vers séléction, puis retournez sur le calque ou vous avez fait vous deux degradés et faire CTRL+K pour supprimer le trop de degradé.

On approche de la fin, il nous reste plus que l'ombre portée et notre cadre est finit

Séléctionnez le calque « Copie de Cadre 3D » puis faites « Script-Fu/Ombre/Ombre portée » et entrez ces réglages:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screendm2

Pour en finir avec l'ombre portée, cliquez sur le calque « Cadre 3D » et faites « Clique droit/Alpha vers séléction » puis retournez sur le calque « Drop Schadow » (le calque de l'ombre portée) et appuyez sur CTRL+K.

Faites Alpha vers séléction sur votre calque « Cadre 3D » et retournez sur le calque « Copie de Cadre 3D » et faites CTRL+K.

Pour finir, cliquez sur l'oeil de votre fenêtre prinicpale pour rendre votre fond blanc invisible.

Voilà, votre cadre est terminé! Voici mon rendu:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Cadrexf3


Appliquer un fond:

Vous pouvez appliquer un fond pour rendre votre cadre plus joli, moi j'ai pris un wallpaper, pour ma part j'ai pris une magnifique chute d'eau:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Chuteswb0.th

Image en taille réels : Cliquez ici

(Je suis désolé mais j'ignore totalement qui est l'auteur)


Les fonds Naturels par exemple les windows rendent particulièrement bien

Bon donc pour l'ouvrir faites « Fichier/Ouvrir comme calque » et séléctionnez votre fond.

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenkp5



Séléctionnez le calque portant le nom de votre image puis, grâce la plume tracez le plus précisement possible le contour de votre cadre (zoomez s'il le faut):

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Screenqu8

Pour faire la séléction du chemin tracé avec la plume allez dans la boîte de dialogue chemin et cliquez sur le petit bouton rouge en bas avec des pointillés pour transformer votre chemin en séléction.

Faites ensuite CTRL+I pour invérser la séléction puis CTRL+K pour supprimer le fond en trop, ce qui donne:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Cadrege7

Maintenant, on va reduire l'opacité des calques « Copie de Cadre 3D » et « Cadre 3D », réglez l'opacité selon votre goût .

En plus de l'opacité, on va mettre du flou gaussien dans le cadre, pour ce faire, faites Alpha vers séléction sur le calque « Cadre 3D » et « Séléction/Réduire... » et réduisez de 1px votre séléction pour éviter tout aliasing (comme sur mon rendu car j'ai oublié de faire cette operation ouch.gif ), puis puis revenez sur le calque portant le nom de votre wall et faites un flou gaussien, mettez les valeurs que vous trouvez qui conviennent le mieux pour votre image, moi j'obtiens ça:

Et voilà le rendu final:

[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Cadredp2

Pas mal non?

Maintenant a vous ! Faites de beau avatar !!

PS: Je peut faire ce tuto pour photoshop !

++
Revenir en haut Aller en bas
skynax
Invité




[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Empty
MessageSujet: Re: [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D   [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Icon_minitimeMer 13 Juin - 10:58

Sinon, pour ceux qui veulent des tutos, dites moi pour quel logiciels ! J'en posterai 6 ou 7 autres cet aprem' ! La j'ai cour je reviens ds 2h !
Revenir en haut Aller en bas
skynax
Invité




[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Empty
MessageSujet: Re: [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D   [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:00

roro33 a écrit:
j'ai un problème je n'arrive pas à faire des nouveaux guides en bas et a droite
Revenir en haut Aller en bas
skynax
Invité




[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Empty
MessageSujet: Re: [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D   [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:03

Ah bon ?! Enfaites j'essayerai ce soir, parce que je connais pas trop gimp ! Je l'ai déjà fait 1 X sa marche nickel normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Empty
MessageSujet: Re: [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D   [THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[THE GIMP] Faire un avatar/cadre Vista 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DOSSIER]The Gimp 2.2.15
» Mon news avatar !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forces Spéciales :: Zone graphisme :: Tuto-
Sauter vers: